Un homme se donne pour mission d’adopter les chiens seniors dont personne ne veut

Un homme se donne pour mission d’adopter les chiens seniors dont personne ne veut

Steve Greig est un homme qui a donné à sa vie un sens très particulier. En effet, l’homme a voulu réaliser un grand défi : à savoir adopter tous les chiens qui ont été rejetés par leur maître car ils étaient trop vieux, ou pire encore parce qu’ils étaient sur le point de mourir ! Une histoire vraie qui a de quoi nous faire réfléchir sur la cause du bien-être animal !

L’histoire de Steve Greig

L’histoire insolite de Steve Greig a démarré il y a des années lorsque son chien a donné son dernier souffle. Steve a alors voulu faire honneur à son ami en faisant l’adoption d’un chien encore plus âgé que lui en se rendant à la fourrière de sa localité.

À cette époque, Steve Greig se souvient avoir été de retour chez lui avec un charmant chihuahua qui était alors tout de même âgé de 12 ans. Il avait déjà un nom et s’appelait bourriquet. Le vieux chien avait également une maladie au cœur et des problèmes d’articulation dans ses jambes et dans son dos.

Lorsqu’on lui pose la question : pourquoi avez-vous adopté un vieux chien ? Alors, Steve Greig prend alors conscience que son action a marqué définitivement le reste de ses jours. En fait, lorsqu’un chien meurt, la peine est tellement immense que la très grande majorité des personnes tente de l’éviter par tous les stratagèmes.

 Cependant, pour Steve Greig, la meilleure manière de remplacer sa douleur par un autre bonheur est encore d’adopter un autre chien pour lui offrir la vie qu’il mérite.

Steve Greig a continué à adopter des vieux animaux

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Steve Greig est très loin d’être un homme comme les autres. En effet, après la première adoption de son chihuahua et donc après la mort de son premier chien, il a continué à adopter d’autres animaux âgés et pas en petit nombre…

En effet, maintenant, Steve Greig s’occupe de pas moins de 10 chiens, de chats et même d’un cochon. C’est un travail énorme à faire au quotidien afin d’assurer le bien-être de toute cette petite communauté à quatre pattes.

Pour vous dire les choses concrètement, Steve Greig se lève tous les matins à cinq heures pour préparer la nourriture à tous ces petits amis. Surtout qu’il est assez difficile de tous les nourrir correctement car ils ont tous leurs petites maladies du fait de leur grand âge. Certains ont besoin qu’on leur mouline leur nourriture, et d’autres ont besoin aussi de certains médicaments.

D’ailleurs, heureusement qu’il a d’excellentes relations avec le vétérinaire de sa ville. Ce qui permet à Steve Greig de garder toute cette petite équipe en bonne santé pendant le plus longtemps possible !

En plus de l’alimentation, il faut aussi aller promener les chiens, jouer de temps en temps avec et tenir compte qu’ils sont aussi âgés et qu’ils ont besoin de se reposer quand c’est nécessaire.

En fait, Steve Greig pense que la plupart des propriétaires d’animaux savent bien comment s’occuper d’eux lorsqu’ils sont jeunes. Mais qu’après pendant leurs vieux jours, beaucoup n’offrent pas les soins nécessaires ce qui participe d’ailleurs à écourter leur vie.

Quelles sont les choses à savoir sur le chien âgé ?

C’est un fait. Nos chiens parviennent de plus en plus souvent à atteindre un âge qui était impensable il y a encore quelques années. L’amélioration des conditions de vie, les progrès de la science, une alimentation adéquate et les découvertes récentes dans le domaine de la médecine vétérinaire ont permis d’allonger progressivement la durée de vie des chiens, tout en augmentant sa qualité.

C’est de ce point de vue que la prévention et l’information comme nous le rappelle Steve Greig deviennent fondamentales pour garantir à notre ami une vieillesse longue et sereine.

Steve Greig nous a fait remarquer également qu’un chien âgé présente souvent les mêmes comportements et problèmes cognitifs qu’une personne dans sa vieillesse.

Quand le chien vieillit

On considère généralement qu’un animal vieillit en fonction de sa taille, de son poids, des maladies qu’il a eues auparavant, des activités effectuées au cours de sa vie. Un grand chien, par exemple, vieillira plus vite qu’un petit chien. Un sujet qui a passé une vie saine et entière vieillira moins vite que les chiens qui ont subi des opérations ou qui ont passé une vie avec des problèmes de santé majeurs ou mineurs. Parfois, surtout chez les chiens de race, la longévité ou non des parents et des grands-parents est également en jeu.

Nous pouvons cependant faire beaucoup pour tenter de retarder le vieillissement de notre compagnon, en vérifiant sa santé, les petites différences de son comportement dans la vie quotidienne, en changeant son régime alimentaire, en prenant davantage soin de son hygiène physique et en comprenant les sautes d’humeur auxquelles un chien peut être sujet avec l’âge.

Nourrir un chien âgé

Les chiens plus âgés ont tendance à prendre du poids car ils bougent moins et ont plus d’appétit. Les chiens âgés mangent plus lentement, dorment plus longtemps et plus profondément, voient moins, entendent moins, boivent plus et bougent moins. Souvent, ils ont des problèmes d’hygiène buccale, de tartre, de gingivite, de perte de cheveux, ils vieillissent et leur peau est plus fragile. Des tumeurs bénignes peuvent apparaître, des callosités sont évidentes, les ongles s’allongent plus rapidement, certains sujets souffrent d’arthrose, ont des mouvements douloureux, perdent progressivement leur tonus musculaire.

Mais, toujours est-il comme nous le montre l’histoire de Steve Greig, ces vieux animaux méritent aussi qu’on les accueille et qu’on en prenne soin un maximum.Malheureusement aussi, n’oublions pas que de trop nombreux animaux sont euthanasiés en raison de leur grand âge. Et selon Steve Greig, c’est tout simplement une honte !

Les adoptions de chien agés sont extrêmement rares et beaucoup de vieux chiens qui sont placés dans des refuges finissent malheureusement leur vie trop loin d’une famille d’accueil.

Si l’histoire de Steve Greig vous a ému, n’hésitez pas à la faire connaître en la partageant sur votre mur Facebook !

the.elazilias

5 thoughts on “Un homme se donne pour mission d’adopter les chiens seniors dont personne ne veut

  1. Bravo tout plein, je commence à le faire, j’ai adopté un vieux chat qui se plait bien avec nous.
    Lorsque nous l’ avons vu dans sa cage à la SPA, nous n’avons pas réfléchi plus de 2 minutes.
    Nous sommes reparties avec ma fille et mon chat Léni adoré, il nous donne beaucoup d’ amour, est très calin .
    S’il fallait recommencer, je le referai sans problème, c’est la place qui me manque !
    Alors n’ hésitez pas, un animal âgé demande plus d’ attention mais c’ est tellement positif !!

  2. Ici dans mon pays les chiens sont discriminé pour cause religieux mes enfants et moi aimons bien les chiens malheureusement on n’a perdu deux chiots successivement prenez ma demande très au sérieux expédier moi un chien depuis l’occident et vous ne serez jamais déchu je suis au Burkina Faso

    1. Dans votre pays au Burkina il y a des centaines de chiens abandonnés en manque de nourriture et blessés par des gens dégoûtants. Vous avez l embarras du choix….a moins que votre message est pour se foutre de nous…….

  3. OH OUI, je suis dans le même cas; il faut aussi préciser que dans beaucoup de refuges, un chien est considéré “agé” vers 7 ou 8 ans seulement ! J’ai adopté une chienne à 7 ans justement car elle était considérée comme vieille et n’était pas adoptée; elle ne m’a pas quittée pendant les années suivantes et est morte de sa belle mort dans mes bras à 15 ans; cette chienne me donna tout son amour, elle fut exceptionnelle de douceur et m’apporta beaucoup de joies; je recommencerai bientôt; je conseille à tous ceux qui le peuvent de sauver et donner une chance aux animaux âgés en priorité, provenant de refuges, d’asso et SPA, et en premier des fourrières (voire des abattoirs), car les plus jeunes seront forcément adoptés par des familles avec des enfants; A 7 ans l’animal est à moitié de sa vie pour un chien, à peine à sa majorité sexuelle pour un chat et un gamin pour une tortue, un perroquet; Adoptez mais n’achetez pas ou plus d’animaux, il y en tellement à sauver ! Belles vies à tous !

  4. Bonjour,
    J’ai moi même adopter un chien âgé, il y a quelques années, simplement pour lui offrir une belle fin de vie. Sachant qu’en fonction de son âge avancé, il était prédestiné sans aucun doute à l’euthanasie. Nous avons passé quatre belles années ensemble. Elle a reçu tous les soins dont nécessitait son état. Je peux dire que lorsqu’on donne une deuxième chance à un animal en l’adoptant malgré son grand âge. Il en est reconnaissant et nous comble de son affection et de sa fidélité. C’est un immense cadeau que l’on reçoit!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *