Un Homme Ouvre Un Refuge Avec Son Propre Argent Pour Accueillir Plus De 750 Chiens Dont Personne Ne Voulait

Un Homme Ouvre Un Refuge Avec Son Propre Argent Pour Accueillir Plus De 750 Chiens Dont Personne Ne Voulait

Dans ses relations avec les humains, le chien ne se préoccupe pas de savoir s’il va vivre dans un château ou dans une petite niche de jardin. L’affection, la tendresse et les liens authentiques sont pour lui des choses largement suffisantes pour vivre comme il l’entend.

Mais pourtant derrière tout ça, de très nombreux chiens sont abandonnés à la rue comme de vulgaires détritus et s’il n’existait pas des personnes généreuses comme Sasha Pesic, leur sort pourrait très mal se terminer.

Sasha Pesic : La création de son refuge pour chien abandonné

L’histoire de Sasha Pesic a commencé en 2008 dans une petite ville de Serbie nommée Nis. Après une journée ensoleillée, Sasha a croisé sur sa route quatre petits chiots abandonnés.

La situation a littéralement bouleversé Sasha qui a commencé dans sa tête à élaborer une stratégie pour leur venir en aide. Cet élan du cœur a fait naître en l’homme la petite étincelle qui a fait naître en lui la vocation à devenir un défenseur des animaux.

Dès ce jour, Sasha n’avait plus qu’une idée : ouvrir un refuge avec son propre argent et aussi grâce aux dons de généreux donateurs.

Aidé également par six bénévoles, le refuge a pu ouvrir ses portes pour offrir aux chiens abandonnés, un toit, des soins médicaux et tous les vaccins nécessaires pour vivre en bonne santé.

Certes, le centre d’accueil est toujours surpeuplé et à l’heure où nous écrivons cet article, ce sont d’ailleurs plus de 750 chiens qui vivent des jours paisibles, loin du fracas de la rue.

Sasha Pesic : Un symbole de la cause animale en Serbie

Grâce à son projet, Sasha Pesic est devenu en Serbie le symbole numéro un de la défense des animaux. Jusqu’à aujourd’hui, l’homme et son équipe ont pu sauver plus de 1400 chiens et la moitié d’entre ont enfin retrouvé une vraie famille d’adoption !

 Jour après jour, Sasha réalise un travail d’exemple et pourtant, il a également ses détracteurs car les propriétaires du terrain où il a bâti son centre d’accueil réclame son départ et la destruction du refuge…

Mais le courage et la motivation de Sasha restent intacts. Aussi, grâce au soutien de milliers de personnes à travers le monde qui ont signé une pétition pour défendre son projet, les autorités serbes ont finalement accepté l’installation du refuge bien que l’affaire reste encore compliquée. Mais l’essentiel est là : les chiens ont un toit au-dessus de la tête et pour Sasha, l’objectif est déjà atteint.

« Le véritable nerf de la guerre concerne les institutions qui ne s’occupent pas assez des animaux abandonnés », a bien voulu nous confier Sasha. « Il y a trop de corruption et la défense des animaux ne représente pas pour eux une source financière suffisamment intéressante », a-t-il ajouté en nous faisant un petit clin d’œil…

Mais une autre source du problème concerne aussi le manque de responsabilité des propriétaires qui ne vaccinent pas leurs chiens et qui ne les stérilisent pas suffisamment. Comme dans de nombreux pays du monde, l’insouciance l’emporte et trop d’animaux domestiques finissent dans la rue car leurs propriétaires n’en veulent plus.

Pour Sasha, c’est un problème honteux et il faut bien faire face à cette réalité pour changer les choses même si tout cela représente une somme d’argent pharaonique. D’ailleurs, sans les dons qu’il reçoit des quatre coins du monde, Sasha aurait certainement dû déjà fermer son refuge.

Faire un don pour le refuge de Sasha

C’est très important de contribuer à sauver la vie des animaux abandonnés en Serbie. Au moment où vous lisez ces lignes, la crise des chiens et des chats abandonnés est en train d’échapper à tout contrôle en Serbie.

Ils errent dans les rues, non stérilisés et non désirés, et se reproduisent sans discernement, exacerbant un cycle de négligence, de maltraitance et de misère. Dans les zones rurales, des personnes malavisées tuent régulièrement les animaux des rues pour tenter de contrôler leur population, sans jamais considérer la stérilisation comme une option. Les chats et les chiens sont suspendus à des arbres pour y mourir, ou ont les pattes ou la tête coupées.

Aussi de nombreux chiens sont élevés pour garder le bétail ou chasser les cerfs et les lapins. Lorsqu’ils ne sont pas exploités jusqu’à l’os, ils sont battus, enchaînés, mal nourris et négligés. Ceux qui ont la « chance » de ne pas être utilisés pour des activités humaines cruelles se débrouillent pour trouver des restes dans les rues, et doivent souvent se battre les uns contre les autres pour obtenir le moindre déchet pourri qu’ils trouvent ! Chaque portée naît pour lutter, souffrir et succomber à la misère des sans-abri et à une cruauté abjecte.

Les chiens ont besoin de votre aide, de soins vétérinaires, de beaucoup de nourriture et c’est une entreprise  qu’un homme ne peut pas assurer à lui tout seul. Alors, écoutez votre cœur, faites un petit don et contribuez au bonheur de milliers de chiens qui comptent sur vous !

Sasha Pesic : Un exemple à suivre et à soutenir

Le travail de Sasha est très important en Serbie et nous espérons du fond du cœur que son projet continuera jusqu’à ce que tous les chiens de la ville de Nis soient sauvés de la misère de la rue.

Nous tenons sincèrement à féliciter Sasha pour son énorme travail. N’oubliez pas de lui envoyer un petit don. Il a besoin de vous maintenant ! Vous pouvez également relayer notre article sur vos médias sociaux pour lui donner un petit coup de pouce.

En espérant que cette histoire puisse changer  les mentalités en Serbie et ailleurs…

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *