Une femme transforme son domicile en hospice pour accueillir les animaux et s’occupe désormais de 80 chiens âgés

Une femme transforme son domicile en hospice pour accueillir les animaux et s’occupe désormais de 80 chiens âgés

Valerie Reid est une véritable amoureuse des animaux et elle a toujours eu en horreur que des chiens âgés finissent leur vie, isolés de tout le monde. C’est pourquoi, elle a décidé d’aménager son domicile en hospice pour accueillir 80 chiens en même temps.

Valerie est une femme qui a 44 ans et elle a trouvé la motivation de créer un centre d’accueil pour les vieux chiens dans l’État du Missouri aux États-Unis après avoir rencontré de grandes difficultés à trouver un hospice pour le chien de son père, un vieux doberman.

Valerie nous a d’ailleurs raconté : « moi et mon époux, nous avions dépassé la  capacité d’accueil de chiens dans notre maison de l’époque et nous n’avons pas pu l’accueillir. J’ai essayé de trouver un refuge dans différentes localités mais en raison de son grand âge, aucune structure ne voulait de lui ».

Valerie Reid offre maintenant un foyer aux chiens qui ont vécu un long moment dans un centre d’accueil et dont les propriétaires sont morts ou vivent maintenant dans un institut pour personnes âgées.

Elle nous a également avoué : « les chiens ont le droit de se déplacer comme ils le veulent au sein de notre centre d’accueil. Nous les considérons pleinement comme faisant parti de notre famille et nous les traitons avec le plus grand respect ».

« La plus grande récompense qu’ils peuvent nous donner est de les voir vivre dans une totale harmonie avec des gens qui prennent soin d’eux ».

L’hospice accueille environ chaque semaine cinq nouveaux chiens âgés et compte également le même nombre de disparitions, c’est-à-dire de morts.

«  Notre objectif est d’assurer le plus grand bien-être aux chiens jusqu’à leur dernier souffle et de les aimer autant que possible. Oui, cela fait mal au cœur d’en voir mourir presque chaque jour, mais c’est également un honneur que de leur donner tout notre amour et tous les soins vétérinaires dont ils ont besoin tant qu’ils sont en vie. »

Avant de se lancer dans cette aventure, Valerie Reid occupait la profession de décoratrice d’intérieur avec son propre magasin et était spécialisée dans l’agencement de cuisine. Elle a fait ce métier pendant 12 années et elle ne regrette absolument pas sa reconversion.

L’hospice accueillait déjà auparavant des chiens en fin de vie

« Le doberman de mon papa a continué à vivre dans un foyer d’accueil qui n’était alors qu’une ferme pendant un an et demi », a bien voulu nous confier Valerie. Toute cette histoire m’a donné beaucoup de réflexion sur ce que les chiens âgés et leur maitre doivent parfois supporter ».

« Toujours est-il, j’avais la ferme intention d’apporter toute mon aide et tout mon soutien à des personnes qui comme mon papa n’avait plus réellement la possibilité de s’occuper d’un chien en fin de vie. C’est alors que j’ai pris conscience du nombre incroyable de chiens que je devais aider. Ce problème est vraiment quelque chose qui est souvent oublié par les associations s’occupant des animaux. »

« Le centre d’accueil fait environ 1 ha et nous avons également un bâtiment annexe très grand pour héberger jusqu’à 80 chiens. J’ai également l’aide d’un vétérinaire que je connais très bien qui nous aide pour toutes les dépenses médicales. »

Le centre d’accueil de Valérie Whispering Willows a été inauguré officiellement en juillet 2017 et aujourd’hui ce sont environ 80 chiens qui y vivent paisiblement leurs vieux jours.

Valerie a également ajouté : « depuis ses débuts, l’hospice a connu une grande évolution. Nous l’avons agrandi et je suis même assez fière de ce qu’il est devenu. Nous sommes vraiment heureux de se sentir entourés de tous ces chiens qui nous aiment ».

L’entreprise de Valérie compte maintenant 17 salariés travaillant à temps plein. Ils s’occupent de donner les soins vétérinaires aux chiens directement dans le centre d’accueil, sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Absolument tous les chiens sont passés auparavant dans un ou plusieurs refuges ou leur maître a dû être accueilli en maison de retraite ou il est mort. Dans tous les cas de figure, le chien se retrouve sans foyer.

Les vieux chiens ont toute la liberté pour marcher et pour traverser comme ils l’entendent le grand terrain qui est à leur disposition. Ils peuvent aussi tout simplement se reposer sur des lits qui leur sont proposés un peu partout sur la propriété. Et bien entendu, Valerie adore leur donner des friandises !

Depuis qu’elle a créé cet hospice pour chiens âgés, Valerie et ses employés ont garanti une fin de vie heureuse après de 800 chiens. Tous les chiens qui sont passés par ce centre d’accueil ont également l’honneur d’avoir été peints sur un tableau aquarelle.

Valerie a également déclaré : « notre but le plus cher est que tous les chiens partent vers le paradis en sachant qu’ils ont été aimés ici sur notre terre. Nous leur donnons souvent des câlins et il m’arrive souvent aussi de pleurer quand les dernières heures d’un chien arrivent… c’est une peine qui fait partie de mon travail et même si c’est difficile, je dois l’accepter pour le bien-être de tous ces animaux ».

Donner réflexion à tous les maîtres qui ne peuvent plus correctement s’occuper de leurs vieux chiens

Valerie doit organiser toute sa vie en fonction de l’existence des chiens qu’elle accueille. Elle n’a pas vraiment peur de la mort et selon elle, la vieillesse est une chose inéluctable à laquelle chaque être humain, chaque être vivant doit être prêt ! ».

« Je viendrai en aide au plus grand nombre de chiens âgés que je peux, mais le problème c’est que parfois nous manquons de finances ».

Valerie aimerait aussi sensibiliser autant que possible tous les personnes âgées et maîtres qui n’ont pu véritablement l’énergie de s’occuper de leur vieux chien.

Le courage et l’objectif de Valerie Reid est une noble cause. Soutenez-la en partageant cet article sur tous vos réseaux sociaux !

the.elazilias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *